QU’EST CE QU’UNE CHANTEPLEURE ?

Découvrez le rôle des chantepleures dans les parements de maçonnerie.

La chantepleure permet à l’air de circuler entre la maçonnerie et le revêtement intermédiaire afin de chasser l’humidité et la condensation. Pour cette raison, il faut impérativement éviter de boucher toutes les ouvertures pendant la conception du mur de brique.

La chantepleure est une ouverture située sur un mur de briques. Elle est facilement reconnaissable, car vous constaterez qu’un joint de mortier vertical entre deux briques n’a volontairement pas été rempli pendant la conception. Elle permet l’aération, l’évacuation de l’eau et de l’humidité tout en bloquant l’accès à la vermine et aux autres débris. Cette ouverture est créée tous les 800 mm (32 po) dans le premier rang au-dessus de la fondation, des balcons encastrés, des portes et des fenêtres.

Il faut savoir qu’un mur de maçonnerie n’est pas imperméable, ce qui permet à votre bâtiment de respirer. Lors d’intempéries, l’eau pourrait pénétrer et s’égoutter à l’arrière de votre mur.

Tous les murs de briques ne sont pas forcément munis de chantepleures. Il y a plus de 50 ans, cette pratique n’était pas répandue. L’absence de chantepleure peut donc signifier que votre maison a été construite avant les années 1970. Même si cela peut devenir préoccupant à mesure que la maison ou le bâtiment prend de l’âge, il est possible de créer des chantepleures sur un mur même plusieurs années après sa construction.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

ÉVENTS À BRIQUES (PVC)

Fabriqué de chlorure de polyvinyle (PVC), moulé par injection.

 

WEEP HOLES (CELLVENT)

Fabriqué de polypropylène en conformité aux normes
ASTM D22240-D790B-D638 et D-1238B. Offertes en différentes couleurs, elles s’harmonisent bien à votre joint de maçonnerie.

 

WEEPVENT

Offertes en différents formats et couleurs, elles s’harmonisent bien à votre joint de maçonnerie. La compressibilité des éléments permet de remplir complètement le joint à protéger et les épines qui composent le filet de mèche permettent une meilleure adhérence.

Un retardateur de flamme y est intégré.


Retour à tous les articles